L'alfajor est une pâtisserie d'origine espagnole, également très répandue en Amérique latine. Elle est composée de plusieurs biscuits, fourrés de confiture de fruit ou de lait et nappés de chocolat ou de sucre glace. Les alfajores sont très proche des de nos sablés traditionnels avec la particularité d'être très tendre à l'intérieur.
Recette : Facile *
Pour 40 alfajores environ
Temps de préparation : 25-30 min
Temps de repos : 30min
Temps de cuisson : 15-20 min
Four : 160 °C (thermostat 5)
Ingrédients :
- Pour les alfajores :
- 90 g de beurre en pommade
- 120 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de vanille liquide (type Vahiné) ou, à défaut, 1 sachet de sucre vanillé
- 3 jaunes d'oeufs
- 100 g de farine
- 200 g de maïzena
- ½ sachet de levure
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 à 2 cuillères à soupe de lait
- 1 à 2 cuillères de confiture de lait (en option, mais c'est meilleur avec !)
- Pour la garniture :
- 1 pot de confiture de fruit (fraise, fruit rouge,...) et/ou de lait
Préparation :
- Battre le beurre, le sucre et la vanille pour obtenir une crème en ajoutant les jaunes d’œufs un par un.
- Tamiser la farine, la maïzena, la levure et le bicarbonate de soude et incorporer à la préparation précédente avec le lait et la confiture de lait, puis pétrir pour obtenir une pâte bien homogène.
- Laisser reposer 15 minutes.
- Préchauffez le four : thermostat 5 ou 150 °C.
- Etaler la pâte sur une épaisseur d’1 cm environ, et découper des rondelles de la taille de votre choix (à l’aide d’un verre ou d'un emporte-pièce). Plus c’est petit, plus c’est mignon et agréable à manger … mais plus c’est long à préparer !
- Déposer sur du papier sulfurisé (pour que ça ne colle pas, à défaut, beurrer bien la plaque du four, sur laquelle vont cuire les petits gâteaux) et laisser cuire pendant 10-15 minutes.
Les biscuits doivent être tout juste dorés, s’ils sont encore mous, ce n’est pas grave, ils vont durcir en refroidissant
- Une fois que les sablés ont refroidis, étaler sur une face d’un biscuit l’équivalent d’une généreuse cuillère a café de confiture, et assembler avec un deuxième biscuit (à la façon des macarons).
- Astuce : Rouler le coté des biscuits dans la noix de coco râpée… elle va coller au dulce de leche qui déborde sur les cotés (et donc empêcher un peu que le dulce de leche ne colle à tout ce qui passe dans le coin), faire joli et donner un petit goût supplémentaire. On peut également saupoudrer les biscuits de sucre glace.
- Déguster !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire